a.a. 2016/2017 ; 2017/2018

Support et technologies pour la formation des adultes – 3PADE016 – L3

Rita Bencivenga

ISPEF – Institut des Sciences et des Pratiques d’Education et de Formation. Université Lumière Lyon Lyon, France

Syllabus

Objectifs

Les objectifs généraux visent à ce que les étudiant.e.s soient capables :

– de développer une vue d’ensemble et critique de différents outils et produits technologiques utiles en contexte de formation des adultes
– d’analyser des dispositifs de formation recourant aux TIC ainsi que des usages d’outils technologiques destinés à des adultes

Connaissances à acquérir 

  1. Autoformation et Formation à Distance (FAD)
    2. Développement de compétences en TIC utiles au citoyen, au travailleur et à l’apprenant
    3. Web social, mise en réseau
    4. Apprentissage par problèmes, apprentissage collaboratif avec les TIC
    5. Outils de Knowledge Management au service de Communautés de Pratique

Capacités et compétences à acquérir

Analyser des situations de formation/apprentissage chez l’adulte en recourant à un modèle d’analyse multidimensionnel (e-learning ecologies)

  • Etablir des liens entre le concept d’autoformation et celui de dispositif de formation à distance
  • Développer une vue d’ensemble de différents outils technologiques utiles en contexte de formation formelle, informelle et non formelle en termes d’apprentissage, de communication, de collaboration et d’évaluation
  • Utiliser divers outils informatisés liés à la matière et aux activités du cours (navigateur Internet, courrier électronique, forums, chat, plateforme de FAD, vidéoconférence, tests informatisés, etc.) en vue de rechercher de l’information, évaluer des ressources multimédias
  • Décrire et argumenter les rôles des acteurs d’un dispositif de FAD, et plus particulièrement ceux de tuteur
  • Argumenter de la plus-value de l’usage des TIC à des fins de communication et de formation dans divers contextes de formation d’adultes

Modalités pédagogiques

Les travaux pratiques portent sur des activités d’analyse entamées lors des séances de cours en présentiel.

La méthodologie mise en œuvre dans ce cours consiste en :

  • Exposés par la professeure
  • Activités à mener en sous-groupe (ex. analyses de cas) en présentiel et à distance
  • Présentation (assistée par ordinateur) par les étudiants de travaux personnels
  • Vécu d’activités d’apprentissage et de communication à distance (via l’inscription à un cours MOOC)

Modalités de contrôle des connaissances

Pour le TD L3 Support et technologies pour la formation des adultes, il y aura deux notes :

  • Une épreuve écrite sur table (à moitié parcours)
  • Un dossier final + PP

Bibliographie

Bencivenga, R. (2014) Femmes et hommes devant l’ordinateur. Histoires du développement d’une relation positive, Paris: l’Harmattan.

Bencivenga, R. (2017). La construction sociale de l’image de l’informatique. 1024 – Bulletin de la société informatique de France, numéro HS2, Février 2017, 7-24.

Denis, B. (2003). Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ? », Distances et savoirs. (Vol. 1), p. 19-46.

Denis, B. (2008). Technologies de l’Information et de la Communication pour la Formation d’Adultes. Liège: Université de Liège.

Bourdet, J. « Méthodologies de conception des dispositifs en ligne », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 5 | 2014, mis en ligne le 10 mars 2014

Bourdet, J. « Bibliographie générale sur la conception des dispositifs », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 5 | 2014, mis en ligne le 14 mars 2014

25/04/2018

La journée de rattrapage (30/04/2018) étant annulée, vous enverrez les dossiers à l’adresse :

rita.bencivenga(at)univ-lyon2.fr

Pour toutes autres informations, vous pouvez contacter le secrétariat.

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Dossier final 2017/2018 (Dispense d’assiduité) : DISPENSE_Dossier_L3_TIC

Dossier final 2017/2018 : Dossier_L3_TIC

 

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