Le(s) genre(s)
Définitions, modèles, épistémologie
Colloque de clôture du Laboratoire Junior de l’ENS de Lyon GenERe
ENS de Lyon 17 et 18 décembre 2015
Voir: http://labogenere.fr/2015/02/colloque-genere-appel-a-communication/
Né en 2014 de la collaboration d’une trentaine d’étudiant∙e∙s de master et de doctorat inscrit∙e∙s dans des disciplines variées des Sciences Humaines et Sociales et des Sciences Expérimentales, le laboratoire junior GenERe (Genre : Epistémologie & Recherche) prendra fin en 2015. Pendant deux ans, cette structure nous a permis d’organiser des journées d’étude sur des thèmes variés (« Genre et Bande Dessinée », « Genre et politiques publiques », « Que faire de la “théorie du genre” ? »…), des rencontres avec des militant∙e∙s et personnalités comme Pinar Selek ou Jeffrey Weeks, et un premier colloque en décembre 2014 sur les liens entre « Genre et sexualités ». Pour notre deuxième et dernier colloque, prévu pour décembre 2015, nous avons décidé de revenir aux motivations originelles de ce projet collaboratif et pluridisciplinaire, en proposant deux jours de réflexions sur des questions épistémologiques.
Cet appel à communication vise les chercheur∙e∙s de toutes disciplines, jeunes ou établi∙e∙s. Il est structuré à partir de 8 axes principaux par lesquels nous proposons d’interroger les implications épistémologiques des recherches sur le genre.
Modalités de soumission des communications
Le colloque pluridisciplinaire organisé par le laboratoire junior GenERe se tiendra les jeudi 17 et vendredi 18 décembre 2015 à l’ENS de Lyon.
Confériencier∙e∙s invité∙e∙s : Éric Fassin (sociologie, Paris 8), Claude Gautier (philosophie, ENS de Lyon), Marie-Anne Paveau (sciences du langage, Paris 13), Christine Planté (littérature, Lyon 2) et Michèle Zancarini-Fournel (histoire, Lyon 1).
Les contributions pourront prendre la forme d’une communication (individuelle ou collaborative) ou d’un atelier. Les propositions sont attendues sous forme électronique (en format .doc) avant le 15 mai 2015 à l’adresse labogenere@gmail.com.
Elles devront comporter les informations suivantes :
  • Nom, prénom, adresse électronique, discipline et institution de rattachement de chaque auteur.e
  • Pour une communication : titre de la communication, axe(s) dans le(s)quel(s) elle s’inscrit, mots-clés (5 maximum), résumé de 3000 signes maximum (références incluses)
  • Pour un atelier : titre de l’atelier et résumé de la problématique générale de celui-ci (1500 signes maximum) ; pour les trois ou quatre (maximum) participant∙e∙s : titre de la communication, axe(s) dans le(s)quel(s) elle s’inscrit, mots-clés (5 maximum), résumé de 3000 signes maximum (références incluses)
Calendrier :
  • Date limite de soumission : 15 mai 2015
  • Avis aux auteur∙e∙s : 30 juin 2015
  • Avant le 15 novembre : envoi d’un résumé détaillé de la communication aux président∙e∙s d’atelier (10 000 à 15 000 signes)
Remarque : L’inscription est gratuite. Le laboratoire junior prend en charge les repas sur les deux jours du colloque pour les intervenant·e·s (le jeudi midi et soir ainsi que le vendredi midi). Il ne prend pas en charge les frais de déplacement et de logement des intervenant·e·s.
Comité scientifique :
Anne-Charlotte Husson (sciences du langage, Université Paris 13)
Lucie Jégat (sociologie, ENS de Lyon)
Marion Maudet (sociologie, EHESS)
Lucy Michel (linguistique, Université de Bourgogne)
Vanina Mozziconacci (philosophie, ENS de Lyon)
Laura Tatoueix (histoire, Université de Rouen)
Cécile Thomé (sociologie, EHESS)
Maxime Triquenaux (littérature, Université Lyon 2)
Marie Walin (histoire ENS de Lyon)