FEMINISMES ET MEDIAS

Colloque international et pluridisciplinaire

CARISM Paris 2 ; CESSP Paris 1 ; CRHEC Upec

Avec le soutien du GID Île de France et de l’IEC

Vendredi 16 janvier, centre Panthéon, salle des conseils (12 place du Panthéon 75005)

\bullet 9h30-13h: Session 2 – Enjeux de la médiatisation des féminismes

 Féminisme au féminin

            – Claire Blandin (Maîtresse de conférences en Histoire, Université Paris Est Créteil ; CRHEC) ; Sandrine Lévêque (Maîtresse de conférences en Science politique, Université Panthéon Sorbonne, CESSP) ; Bibia Pavard (Maîtresse de conférences en Histoire, IFP-Panthéon Assas, CARISM) : Elle et Marie Claire dans les années 1968 : une « parenthèse enchantée » ?

            – Aurélie Olivesi (Maîtresse de conférences en science de l’information et la communication, Université de Lyon I, Elico): Médias féminins, médias féministes, quel renouvellement énonciatif ?

Discutante : Michelle Zancarini-Fournel (Professeure émérite d’histoire de l’Université Lyon I, LARHRA)

La fabrique des héroïnes

–                Sidonie Verhaeghe (Doctorante en Science politique, Université de Lille 2 CERAPS) : La construction de Louise Michel en figure féministe : le rôle de l’antiféminisme dans la presse écrite à la fin du XIXe siècle.

–                Marion Charpenel (Docteure en Science politique, IEP de Paris, CEE) : La construction du souvenir de Sohane Benziane : critiques militantes des discours médiatiques et influences des medias sur les mémoires féministes

–                Discutante : Valérie Devillard (Professeure en Science de l’information et de la communication IFP-Panthéon Assas, CARISM)

11h30 : Pause café

Ripostes féministes

–                Laurie Laplanche (Doctorante en communication publique, Université de Laval) : Les critiques féministes de l’émission de télévision Femme d’aujourd’hui Société-Radio Canada 1965-1982.

–                Agnès Granchet (Maîtresse de conférences en droit, IFP-Panthéon Assas, CARISM) : Les procédures engagées par les associations féministes françaises contre les messages sexistes diffusés par les médias. 

Discutante Anne Revillard (Professeure associée en sociologie, Sciences Po, OSC-LIEPP)

13h00-14h30 : Pause repas

\bullet 14h30-16h00 : Session 3 – Les médias contre les féministes

–                Simon Massei (Doctorant en Science politique, Université Paris 1, CESSP) : Les médias contre le féminisme d’État ?Les résistances à la loi anti-sexiste de 1983

–                Sarah Lécossais (Doctorante en Science de l’information et la communication, Université Sorbonne Nouvelle, CIM/MCPN): Le « féminisme » dans les séries télévisées françaises : ringardise, ridicule et invalidation des luttes.

–                Nelly Quemener (Maîtresse de conférences Université Sorbonne Nouvelle, CIM/MCPN), Marion Dalibert (Maîtresse de conférences, Université Lille 3, GERiiCO) : Femen, ou la médiatisation d’un antiféminisme ?

Discutante : Isabelle Garcin-Marrou (Professeure de science de l’information et la communicationn Sciences Po Lyon, ELICO)

16h : Pause café

\bullet 16h30 : Clôture par Christine Bard (Professeure en histoire de l’Université d’Angers, CERHIO)

17h : Goûter en H604 (centre Sorbonne)